Bacalar – Calakmul – Chetumal

Le 7, c’est direction Bacalar et sa lagune.

2h30 de route pour y arriver et de beaux paysages sur la route. Malheureusement, le soleil n’est pas vraiment au beau fixe. Nous arrivons au logement le midi, le propriétaire assez jeune est très sympa et nous laisse la chambre à disposition. Puis on décide d’aller manger quelques quésadillas sur la place et on fait un tour à la lagune, sur un petit ponton. Il ne fait pas très chaud à cause du vent mais on profite du calme et de la vue.

7 bacalar

Puis, on décide de se balader un peu, on découvre des ruines, des petits endroits plein de charme et on arrive à la maison culturelle du village. Quelques peintures et sculptures sont disposées dans une salle, il y a aussi une mini bibliothèque avec des livres assez vieux pour nous. Et ensuite, au son de la musique, nous avons découvert des petites filles apprenant à jouer des claquettes dans une salle. On est restées les regarder et l’une d’entre elles, qui a remarqué notre présence, a tout donné pour nous et a dansé en nous regardant et en souriant.

7 bacalar1

Après quelques applaudissements de notre part et des sourires en retour, nous sommes allées voir l’église du village, assez pauvre mais charmante. Nous sommes ensuite allées nous reposer à la chambre et le soir, nous avons rejoint une amie canadienne à Margot. Nous n’avions rien trouvé d’ouvert pour manger donc elle nous avait proposé de manger à la pizzeria près de leur auberge-camping mais malheureusement c’était fermé ce jour-là. Notre repas a donc été à base de pop-corn et notre soirée à base de feu de bois et discussions avec 3 québécois. « Vous garez la voiture, on parque le char ». On a découvert pas mal d’expressions canadiennes, c’était assez marrant. Et ensuite, ils nous ont raccompagnées à notre hôtel en cherchant au passage un endroit où manger quelque chose. Notre propriétaire devait nous ouvrir mais s’était endormi. On a donc dû frapper assez fort à la porte et demander à un mexicain dans la rue de l’appeler, car il le connaissait. Il a fini par nous ouvrir et nous avons pu aller nous coucher.

Le 8, c’est Calakmul au programme : une réserve de biosphère avec des ruines Maya. Nous pensions mettre 2h-2h30 pour y arriver, nous avons finalement mis 4h voire plus. Nous avons dû emprunter une route de terre parsemée de trous pour nous enfoncer dans une sorte de jungle. Une fois sur place, on découvre les ruines, on monte sur certaines.

8 calakmul-chetumal

L’une des structures sur lesquelles nous sommes allées fait plus de 45m de haut ce qui en fait une des plus hautes pyramides de la civilisation maya. La vue y était impressionnante, à se croire dans le livre de la jungle, comme on peut le voir dans le montage en-dessous. Ensuite, nous avons rencontré une petite famille de singes dans les arbres et nous avons essayé de prendre des photos mais c’est assez difficile puisqu’ils n’arrêtaient pas de bouger d’arbre en arbre. Après cette petite excursion, nous avons repris la route, pas vraiment prêtes à affronter 4h de route. Nous sommes passées par une zone militaire, comme à l’aller (où nous avions été contrôlées)  et nous avons eu une petite situation de stress avec Léa : lorsque nous sommes entrées dans la zone, il ne nous restait plus beaucoup d’essence, une barre et il n’y avait aucune station essence dans cette zone. Donc avec Léa nous avons stressé jusqu’à arriver à une station essence en essayant de faire des estimations de combien de kilomètres on pourrait faire. Stressant sur le moment, marrant quand on y repense.

8 calakmul-chetumal1

Une fois arrivées vers Bacalar, nous avons continué sans le vouloir jusqu’à Chetumal. Nous avons donc décidé de manger là-bas parce que, de toute façon, il n’y aurait rien d’ouvert à Bacalar village. C’est dans un restaurant italien que nous avons savouré nos petits plats. Sur le chemin du retour, je conduisais et j’ai malencontreusement écrasé quelque chose sur la route. Bah, bah, bah. Rien qu’à l’idée d’y repenser, je me sens coupable.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s